Les Trois Princesses de ma Vie

Les Trois Princesses de ma Vie
L'amour est patient, il est plein de bonté; l'amour n'est pas envieux; l'amour ne se vante pas, il ne s'enfle pas d'orgueil, il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche pas son intérêt, il ne s'irrite pas, il ne soupçonne pas le mal, il ne se réjouit pas de l'injustice, mais il se réjouit de la vérité; il pardonne tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout. L'amour ne meurt jamais.

jeudi 10 novembre 2011

Apprendre en s'amusant ...

J'aime voir mes enfants apprendre. J'aime les regarder découvrir la vie. J'aime prendre mon temps pour profiter de chaque instant. Nous sommes au début de novembre et ma grande, du haut de son « pas-tout-à-fait-cinq-ans » connait par coeur presque la moitié de son alphabet (a-b-c-e-h-i-k-m-o-s-w-x). Nous pourrons probablement commencer à mélanger les lettres après Noël et ainsi découvrir les sons.


Son écriture et la prise de son crayon est extraordinaire quoi qu'un peu maladroite parfois. Elle aime réussir du premier coup, donc elle trouve difficile de toujours devoir recommencer. Elle abandonne même parfois avant même d'avoir essayé. Je dois la motiver et lui montrer que ce n'est pas grave de se tromper. Que l'important c'est de persévérer... Pas évident !

Elle sait compter aisément jusqu'à 14, où elle passe ensuite directement à 18.

Elle aime faire des spectacles, organiser des concerts et des séances de danse. Elle se « monte » une auditorium avec ses poupées et ses toutous et elle nous fait de magnifiques spectacles de danse. Elle aime qu'on la regarde, elle cherche toujours à avoir notre attention.

Nous faisons au moins une fois aux deux semaines des petites séances de popotes. Des fois on fait des choses qui se mangent (biscuits, muffins, etc.) et d'autre fois, des choses non-comestibles tel la pâte à modeler, pâte à sel, expériences, etc.

Abigaël sait dire plusieurs mots en anglais : « I love you », « Me too » ... Flower, baby bottle, shoe, teddy bear, iguana, baby et bird. Et sans oublier qu'elle sait compter jusqu'à 10 en anglais.

Et elle a acquis de belles habitudes telles que demander pour pouvoir sortir de table, débarasser ses couverts lorsqu'elle a terminé de manger, faire son lit au réveil, ranger son pyjama sur ses crochets lorsqu'elle s'habille, nourrir son chat, aider sans rouspéter à ranger les jouets le soir, consoler sa petite soeur lorsqu'elle se fait mal et la protéger du danger comme lorsqu'elle grimpe ou fouille là où il ne faut pas.

Mais ce qu'elle préfère par-dessus tout c'est ... (malheureusement ?) de jouer à l'ordinateur. Elle a sa session dans laquelle j'y ai préparé tout plein de jeux éducatifs. Mais bon, je le lui permet seulement lorsqu'il pleut ou encore que j'ai de la visite. (Un bon moyen d'être tranquille...) :P


L'aventure continue et j'espère pouvoir la voir s'épanouir toujours un peu plus, et ce, pendant longtemps encore ... Et ce que je trouve merveilleux c'est que tout cela, nous l'avons appris en s'amusant. Rien de concret, rien de précis ... Simplement un peu de créativité et de persévérance. Il y a beaucoup de plaisir à découvrir la vie ... Et je veux continuer ainsi pour encore un bon moment !! :) xx

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...