Les Trois Princesses de ma Vie

Les Trois Princesses de ma Vie
L'amour est patient, il est plein de bonté; l'amour n'est pas envieux; l'amour ne se vante pas, il ne s'enfle pas d'orgueil, il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche pas son intérêt, il ne s'irrite pas, il ne soupçonne pas le mal, il ne se réjouit pas de l'injustice, mais il se réjouit de la vérité; il pardonne tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout. L'amour ne meurt jamais.

mardi 16 août 2011

Ma planif. et mon matériel ...


Bon voilà, la fin de l'été qui approche DÉJÀ à grand pas ! Mais je suis prête ! J'attends le mois de septembre avec impatience et ma tête déborde d'idées. Tellement que ... Je m'y perds même lorsque j'y pense trop longuement.

Pourtant, il y a seulement quelques jours à peine je tournais en rond et je ne savais pas par où commencer alors j'ai pensé de commencer par le commencement. C'est à dire, écrire sur papier tout le matériel éducatif que je possédais déjà à la maison. (Jeux, jouets, livres, etc.) Et ça m'a énormément rassuré de voir que finalement ... J'en ai assez pour couvrir toute l'année de plusieurs matières scolaire.

Donc voilà, si ça peut en inspirer quelques unes, voici ma liste de matériel que je possède à la maison :

1. Sac avec perles toutes les couleurs + Petits contenants pour trié par couleur.
2. Grand contenant avec semoule de maïs + Feuille 8½ x 11 avec lettres géantes.
3. Pâte à sel
4. Peinture
5. Cartes bilingues de Dora + Diego
6. Affiches murales Mathématique (additions + multiplications)
7. Cartes à jouer éducatives (Couleurs et formes, Mathématiques, Lire et écrire, Heure et saisons, Anglais, Le jeu des lettres
9. Cahier d’écriture (lignée genre feuille mobile)
10. Magnet-O-Lettres
11. L’atlas des animaux (livre disponible chez Coscto à 9,99$)
12. Raconte-moi les sons (livre disponible ici)
13. Veritech & Autocorrect’Art (disponible ici)
14. Livrets à 1$ effaçable (L’alphabet, Formes et suites, Les nombres, Soustraction, Addition, Division, L’heure, Couleurs, Monnaie)
15. Dominos
16. Livre « Tout mon pré-scolaire » et « Toute ma maternelle » des éditions caractère.
17. Jeu Lotto (bingo) avec Binou
18. Jeu Cherche et Trouve
19. Jeu de serpent et échelle (format princesse) lol
20. Jeu LOGICO de Caillou

Et côté planification, voici que je prévoie :

1- Avoir un thème hebdomadaire avec le site « Éducatout » avec lequel j'aurai 2 bricolages par semaine, une popote relié et une activité. (une chose par jour à faire)

2- Apprendre 2 lettres par semaine avec le livre « Raconte-moi l'alphabet ». Je complète l'apprentissage avec le magnet-o-lettre.

3- Écrire quotidiennement ces deux lettres dans un petit cahier d'écriture. Leur faire colorier dans d'autres cahiers (Toute ma maternelle entre autre) et leur faire écrire dans la semoule de maïs en traçant avec leur doigt.

4- Apprendre 5 mots en anglais par semaine. (Je reprends la semaine suivante les mots qu'elle a plus de difficulté.) J'ai des petites cartes bilingues de Dora + Diego.

5- Inspirée par une amie, J'ai imprimé tout le volume 1 de « Math-Lyons » que j'ai classé (comme elle) par chapitre dans un grand cartable. Chaque chapitre est séparé par une pochette avec onglet numéroté, je peux donc insérer le matériel nécessaire pour chaque chapitre.

6- Et pour terminer, je vais tenter d'apprendre à lire la musique avec ma fille avec ce site : http://www.lire-les-notes.com/index.php (Puisque je joue déjà du piano (à l'oreille), ça nous donnera une bonne base.)

Alors voilà .... Mais je ne veux surtout pas oublier que je vais quand même prendre ça relaxe et y aller un peu selon notre rythme et trouver « le tempo » qui nous convient dans tout ça. Histoire de bien débuter notre première année, l'an prochain. Car le but de la maternelle est ... de trouver notre rythme et surtout ... DE S'AMUSER !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...